top of page

Randonneur(se)

En suivant les consignes suivantes, vous pourrez profiter pleinement de votre expérience de randonnée en forêt tout en assurant votre sécurité et celle des autres.

Avant le départ

Planifiez votre itinéraire

Familiarisez-vous avec le sentier que vous prévoyez d'emprunter. Consultez des cartes, des guides ou des informations disponibles en ligne pour connaître la longueur, la difficulté et les points d'intérêt du sentier.

 

Informez quelqu'un de vos plans

Avant de partir en randonnée, informez un proche ou un ami de votre itinéraire prévu et de votre heure de retour estimée. Cela peut être crucial en cas d'urgence.

Vérifiez les conditions météorologiques

Consultez les prévisions météorologiques locales pour vous assurer de prévoir les vêtements appropriés et être prêt à faire face à tout changement soudain de conditions météorologiques.

Hiking Boots
Image by Niklas Weiss

Aventure et experience

Restez sur le sentier

Pour des raisons de sécurité et pour préserver l'environnement naturel, restez toujours sur le sentier balisé et évitez de vous aventurer hors piste.

Soyez conscient de votre niveau de forme physique

Choisissez un sentier adapté à votre niveau de forme physique et à vos capacités. Ne surestimez pas vos capacités et prenez des pauses régulières si nécessaire.

Sécurité avant tout

Équipez-vous correctement

Assurez-vous d'avoir le bon équipement pour votre randonnée, y compris des chaussures de randonnée robustes, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, de l'eau, des collations, une trousse de premiers secours, une lampe de poche, une boussole ou un GPS, et un téléphone portable chargé.

Respectez les règles et réglementations Familiarisez-vous avec les règles et réglementations du sentier Meruimticook, notamment en ce qui concerne le camping, le feu de camp, la faune sauvage et la protection de l'environnement.

Hike Through Snowy Forest

Randonneur(se) respectueux(se)

Afin d’assurer une expérience agréable pour tous les randonneurs, maintenir la collaboration avec les propriétaires des lots avec qui le sentier a des ententes d’utilisation, on demande aux randonneurs de faire preuve de civisme.

Camping et feu

Des sites de camping ont été aménagés à intervalle régulier dans les portions boisées du sentier. Vous pouvez camper ailleurs un peu partout le long du sentier mais on vous demande de ne pas faire de feu ailleurs que dans les sites prévus à cet effet.​​

Poubelles

Il n’y a pas de poubelles sur le sentier car il n’y pas de ressources pour les vider régulièrement. On demande donc aux randonneurs de rapporter tous leurs déchets.

Stationnement

Si vous accédez au sentier à la croisée d’un rang de campagne, vous pouvez stationner en bordure. En hiver, certains chemins ne sont pas déneigés jusqu’au sentier et seulement accessibles en VTT ou motoneige. Si le chemin est déneigé et que vous stationnez en bordure, assurez-vous de ne pas obstruer le passage des chasse-neige (pelleter votre emplacement de stationnement avant).

Besoins naturels

Des bécosses sont aménagées au camp Sisson. Si une envie vous prend ailleurs pendant votre randonnée, on vous demande de vous éloigner du sentier et de couvrir vos besoins de litière forestière (aiguilles et feuilles mortes) pour plus de discrétion et pour assurer une décomposition rapide.

Entretien du sentier

L’entretien du sentier est une lourde tâche. Si lors de votre randonnée, vous voyez une branche ou un arbre qui est tombée dans le sentier, vous êtes les bienvenus de la retirer. Si vous ne pouvez pas le faire ou n’en avez pas le temps, vous êtes priés d’informer le sentier des besoins d’entretien en envoyant un message sur le groupe Facebook du sentier.

bottom of page